Son histoire
Les formes de Pierrette, c’est l’histoire d’une ferme céréalière, en Bio depuis 1998, qui se dit qu’il lui manque un truc. Deux associés qui en trouvent deux autres pour donner de la cohérence à leur système et se lancer dans le projet un peu fou de « remettre des vaches là où il n’y en avait plus ».
Alors depuis 2013, les vaches d’Adrien mangent le foin, le grain et se couchent sur la paille que Fabien leur amène. Elles produisent ainsi le fumier que Louison va épandre dans les champs pour enrichir le sol dans lequel poussent les graines surveillées par Régis.
Et avec le lait ? C’est au tour des fromagères, Fanny, Elise, Nelly, Julie, Marina et Sophie de rivaliser de créativité pour vous proposer une gamme de 25 produits laitiers et fromages différents.
Tout ça pour vous régaler de produits de qualité, tous certifiés biologiques.
Chronologie
1969 Pierrette et Raymond installent leur ferme dans le bâtiment moderne qu’ils ont fait construire à la sortie du village
1979 Installation de Philippe
1988 arrêt de l’élevage laitier
1998 conversion à l’Agriculture Biologique
2005 Installation de Régis
2013 Installation de Fanny et Adrien
Construction du bâtiment d’élevage pour accueillir les 70 vaches laitières
15 octobre 2013 : première traite du XXI°siècle au Champ Beaublé
2014 Aménagement de la fromagerie
2016 Construction du bâtiment des génisses et extension de la fromagerie
2019 Départ de Philippe / Installation de Louison
Les grandes cultures
Sur 200 hectares, nous cultivons une dizaine d’espèces végétales pour leurs graines, ce sont les grandes cultures. Parmi elles, le blé, l’épeautre, l’engrain, l’avoine, l’orge, les lentilles, Nous livrons l’intégralité de notre récolte à la CoCEBI, notre coopérative 100% biologique située à Nitry.
L’élevage
Une partie encore importante du lait produit par nos vaches est vendu à Biolait, notre collecteur lui aussi 100% biologique.
Et pourquoi Pierrette ?
Pierrette a traversé la forêt d’Hervaux , quittant son Joux-la-Ville natal en 1954, pour s’installer avec un Raymond dans une ferme à Blacy. C’est comme beaucoup de femmes, elle qui s’occupe – en plus des enfants ! – des animaux. Et, comme beaucoup de nos grands-mères, elle fait elle aussi du fromage avec le lait de ses vaches.
Pour Fanny, Pierrette c’est une grand-mère calme mais franche et déterminée. Pierrette c’est une gourmande, qui a transmis à Fanny cet amour de la cuisine au « tu vois ben », une cuisine qui repose sur les sens : « si ça sent bon, c’est que c’est cuit, si ça sent le cramé, c’est que c’est trop tard ». C’est le souvenir de cette cuisine dans laquelle il y avait souvent un pot en terre plein de lait à cailler, une faisselle qui s’égoutte ou un fromage qui s’affine sous une cloche en céramique. Pierrette, c’est une inspiration…